A ce jour, plusieurs sources d’énergies renouvelables (EnR) existent pour la production d’énergie sur notre territoire : solaire, éolien, biogaz, géothermie… Elles sont nécessaires pour varier les moyens de production de l’énergie.
Dans notre pays plusieurs solutions existent : le nucléaire, le pétrole, le gaz naturel, la biomasse, le solaire, etc… afin de panacher les différentes sources d’énergie pour répondre à nos besoins.
Les énergies renouvelables (EnR) proviennent du soleil, du vent, de la chaleur de la terre, des chutes d’eau, des marées… Elles produisent de l’électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible. Elles sont considérées comme inépuisables et ne génèrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. A la différence des énergies fossiles, polluantes et dont les stocks diminuent.
Les énergies renouvelables sont importantes :
Pour le climat
Afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre
Pour la santé
En diminuant la pollution de l’air responsable de 48 000 décès prématurés en France chaque année. A la différence des énergies fossiles, dont la combustion libère des particules fines et de l’ozone très nocifs, les solutions comme l’éolien, le solaire ou l’hydraulique ne propagent pas de polluants.
Concernant l’énergie solaire, nous savons que la nuit le soleil ne brille pas mais grâce à la batterie virtuelle vous pouvez stocker votre excédant de production pour l’utiliser la nuit ou les jours sans soleil.